Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-12T17:23:09+01:00

Un hiver sans chauffage ?

Publié par Petit écureuil

La dette du chéri court toujours, aussi il nous faut réduire certaines dépenses.

Dans l'ancien appartement, que nous avons quitté il y a un an et demi, le chauffage était une des plus grosses dépenses. Il faut dire que nous n'étions pas gâtés : l'isolation était constituée de briques enduites de plâtre, l'entrée donnait directement sur le pallier extérieur et les joints des portes/fenêtres étaient tellement nazes qu'on voyait le jour autour de la porte. Malgré les double vitrages (de base) et la porte d'aspect neuf, nous nous caillions les miches dès octobre et nous chauffions pas mal l'extérieur. Nous n'étions pas non plus aidé par les voisins puisque juste en dessous il s'agissait d'un garage extérieur, et nous chauffions l'étudiant du dessus plus que notre propre appart. De plus des flaques d'eau se formaient sous les meubles, des moisissures tapissaient le bas des murs... Pour un appartement de construction récente, c'était parfaitement infect.

Pour le nouvel appartement (nous sommes toujours en location) j'avais tellement peur d'avoir froid que j'ai installé de moi-même une couche de liège sur les murs donnant sur l'extérieur avant d'emménager. Histoire d'avoir un minimum d'isolation et d'éviter la condensation sur les murs. Au final, il s'est avéré que l'immeuble, construit à la même époque que le précédent, était déjà partiellement isolé (briques+lame d'air+ polystyrène et placo) et rien que ça, a fait une sacrée différence, croyez moi ! Sans parler du double vitrage argon à peine froid quand on le touche !

L'hiver dernier donc, nous avons eu chaud pour la première fois depuis des années et au final, nous n'avons allumé le chauffage que de manière intermittente pendant deux ou trois mois, au lieu des cinq à six mois continu dans l'ancien appartement (où nous n'avons jamais eu chaud). Nous sommes chauffés sur 4 faces de notre cube (merci les voisins) avec une façade sur rue plein nord (toute les pièces donnent au nord) qui est à peine froide (1° de différence de température par rapport à la pièce, ce qui est optimal) et un face sur couloir non-chauffé mais sans courant d'air.

Frozen Ugly

Cette année, nous avons décidé de nous passer au maximum du chauffage !

Parce que nous chauffons à l'électrique et que ça coûte cher. Voici comment nous tenons pour l'instant (certains trucs ont déjà été testés avec succès l'année dernière) :

L'isolation

Vivre sans chauffage dans un pays où il neige en hiver, où il pleut les trois quart de l'année et où le printemps arrive parfois en juin, c'est impossible sans une bonne isolation ! Alors, je sais que quand on est locataire, on ne peut pas toujours faire comme on le souhaite, mais coller un isolant sur les murs, c'est comme coller du papier peint. Même un centimètre de polystyrène, ça aide un peu. Ce n'est pas l'idéal d'une vraie isolation avec une lame d'air et de vingt centimètres de laine de roche, mais c'est déjà un confort. Si jamais vous changez de maison, pensez à regarder l'isolation (le double vitrage n'est pas suffisant si les murs ne sont pas isolés, et si le double vitrage est argon, c'est encore mieux, croyez moi !) parce que c'est ça de moins que vous aurez à payer en chauffage.

Si vous pouvez acheter, la première chose à faire est d'isoler ! Ca coûte cher au départ, mais ça s'en ressent dès le premier hiver.

Après, si vous ne pouvez pas changer d'appart, ni envisager que le proprio isole correctement, collez un isolant mince pour éviter les murs froids (ça n'empêche pas l'obligation de chauffer, mais ça améliore le confort "ambiant") mettez des rideaux épais pour couper le froid, des tapis au sol (j'en ai encore tout un lot que je ressortirai bientôt).

On m'avait, une fois, conseillé de glisser sous les tapis des nattes de plage avec un coté aluminium (qui permettent d'isoler de la chaleur du sable) Je n'en ai jamais trouvé mais ça doit être aussi très efficace pour couper le froid.

Evitez les matières "lisses" : le plâtre, le carrelage, le lino sont des matières au touché froid. Si elles auront la même température que le tapis, la moquette, les tissus au murs, au touché et à l'air ambiant, ces derniers paraîtront moins froids et le confort s'en ressentira. En hiver, vous vous habillez différemment, alors pensez à habiller aussi votre intérieur !

Si vous habitez en immeuble, profitez de la chaleur des autres, c'est de la chaleur gratuite. Sachez aussi que 18-19° est une température satisfaisante et qu'il n'est pas nécessaire de chauffer à 25° pour être à l'aise. Passés quelques jours, votre corps s'habitue et les 18° sont parfaitement supportables.

 

S'habiller chaudement

Si t'as froid, mets un pull. Cette phrase m'a tellement été répétée quand j'étais gamine qu'elle est gravée dans ma tête ! Des pulls chauds, des châles des couvertures en laine, en polaire, on en a plein la maison (vestige de l'ancien appart où ça servait beaucoup pour si peu de résultat)

Un truc cependant que j'ai appris en faisant un marché de Noël, donné par un autre commerçant qui travaille toujours jours dehors : s'habiller chaudement, ce n'est pas mettre un gros pull sur un t-shirt. C'est mettre plusieurs épaisseurs fines les unes sur les autres : parce que ça coupe plusieurs fois le froid et la chaleur met plus de temps à en sortir. Un pull très épais et un tshirt, ça ne fait que deux épaisseurs. Deux tshirts, un sous-pull, un pull même fin, ça fait trois-quatre épaisseurs !

Il vaut mieux opter pour des vêtements fins et moulants pour les vêtements de dessous (moquez-vous des pyjamas du 19ème siècle, mais à l'époque, ils savaient ce que c'était que d'avoir froid !) et plus vous vous éloignez du corps, plus les vêtements peuvent devenir amples et épais. C'est votre isolation corporelle, comme pour une maison !

  • Pare-vapeur pour empêcher à votre corps le contact du froid (un damart c'est l'idéal, mais un tshirt moulant c'est déjà très bien, collants, je n'ai que ça et c'est parfois trop chaud)
  • Isolation ( vos habits habituels avec "lame d'air" et des vêtements un peu plus épais et plus amples)
  • Pare-pluie si vous devez sortir (un vêtement étanche, l'humidité descend facilement la température ressentie de deux à trois degrés, plus encore s'il y a du vent !)

Personnellement, je mets un débardeur d'été et un collant fin sous mes vêtements. Il m'arrive quand il fait très froid de rajouter une paire des collants en laine et une paire de soquette sous mes pantalons ou mes jupes (dans ce cas, deux collants en laine sont parfois un vrai plus !). J'ajoute le pull quand je sors parce que déjà ça, ça me donne suffisamment chaud en intérieur !

Le froid arrive par les pieds : chaussettes, collants, leggings, n'hésitez pas à mettre plusieurs épaisseurs et à les changer si elles sont humides !

Je suis personnellement très sensible des articulations : dès qu'il fait froid, mes mains s'engourdissent et je commence à avoir mal. Or, je bosse souvent sur ordinateur, ce qui me demande d'avoir les mains disponibles ! Oubliez les gants pour taper au clavier, c'est impossible. Par contre, utilisez des mitaines est parfaitement envisageable. Si les mitaines en laine sont parfois aussi pratiques que des gants, je suis fan des mitaines de cycliste : c'est fin et ça tient bien chaud.

Enfin, si je dois rester relativement immobile dans un certain temps (devant l'ordi essentiellement) je mets un plaid sur mes jambes, un châle sur mes épaules.

En règle générale : si vous avez froid quelque part, couvrez-vous sans attendre. Il y a tellement de vêtements dans le monde qu'on en trouvera forcément un qui ira parfaitement avec la situation et plus vite vous réagirez au froid, moins vous aurez le temps de vous refroidir.

Se réchauffer plutôt que de réchauffer la pièce

Les meubles ne ressentent pas le froid. Vous êtes le seul à avoir froid ! Alors pourquoi réchauffer l'air quand c'est vous qu'il faut réchauffer ? Si vous êtes bien couvert mais avez quand même froid, il existe des solutions très peu couteuses et très faciles pour vous réchauffer :

Boire chaud. Un bouilloire, ça consomme pas beaucoup et mine de rien, ça réchauffe un peu l'air : faites vous un thé, un café, un chocolat chaud, une soupe. Tenir la tasse entre vos mains les réchauffera, boire vous réchauffera. Autrefois, sur le poêle, il y avait toujours de l'eau chaude pour du café, nos ancêtres n'étaient pas des idiots !

Cuisiner des plats chauds et d'hiver. Raclette, fondue, boeuf bourguignon, choucroute. Faites des plats qui sont "bourratifs" histoire d'avoir l'énergie suffisante pour maintenir votre corps à 37°C. Certains affirment que manger des aliments complets est indispensable pour supporter le froid. Personnellement, je ne mange pas d'aliments complets s'ils ne sont pas bio (pour éviter les pesticides), ce qui fait qu'en ce moment, je n'en mange pas beaucoup ! Question de budget. Mais ça ne m'empêche pas de supporter le froid tant que j'ai avalé assez de féculents dans ma journée. En plus, le temps passé devant la casserole vous réchauffera et réchauffera la pièce. N'ayez pas peur de grossir : si votre corps à froid, il brûlera vos réserves et vous perdrez même peut-être du poids ! N'abusez quand même pas ou votre corps passera plus de temps à digérer qu'à combattre le froid.

Bougez-vous ! Ne restez pas immobile : le froid se plaira à vous engourdir et vous le ressentirez encore plus cruellement ! Bougez, faites du sport ou simplement des aller-retours dans votre appartement, montez souvent les escaliers. Ca vous entretiendra et votre corps se réchauffera.

Investissez dans une bouillotte Ici, nous en avons cinq ! 4 bouillottes classiques en caoutchouc à remplir d'eau presque bouillante (ça ne coûte rien à Carrouf ! moins de 6€ avec une jolie housse) et une bouillotte électrique chinoise (je n'en ai jamais vu ici, c'est un cadeau venu directement de là-bas, ça ne doit pas être aux normes européennes mais je m'en fiche, ça chauffe rapidement et ça tient chaud à mes petites mains ! je l'adore !)

La bouillotte peut vous réchauffer dans le journée (assis au bureau, hop sur les genoux et vous n'aurez plus froid) mais surtout la nuit ! Glissez la bouillotte entre vos draps peu de temps avant d'aller vous coucher, et vous n'aurez pas froid. Une bouillotte peut tenir sa chaleur jusqu'à 10h ! Sous la couette, la mienne est encore tiède le matin, c'est dire si c'est un investissement rentable ! Plutôt que d'allumer le radiateur toute la nuit et chauffer l'air, chauffez vos draps en consommant à peine quelques minutes d'électricité

Couettes, couvertures, pyjamas : dormez couverts !

Mon chéri avait un truc dans l'ancien appartement qui lui a fait supporter le froid la nuit (il est nettement plus frileux que moi, un vrai gars du sud !) il dormait sur une couverture polaire, ça faisait une sorte d'isolation entre le matelas et le drap housse froid et humide et son propre corps. Personnellement, je dors enroulée comme un rouleau de printemps dans une couette. Mon chéri m'appelle le Couettosaure !

En plus de la bouillotte, nous avons tous notre couette bien épaisse et des tas de couvertures : si l'on a froid, au lieu de penser "Allumons le chauffage", on pose une couverture supplémentaire sur le lit ! Actuellement, avec 5° dehors en journée (pas loin de 0 la nuit) nous en sommes à deux couettes (chacun la sienne pour éviter les "tirages à soi intempestifs"), une couverture polaire, une couverture en laine hérité de mon arrière-grand-mère et depuis une semaine, nous avons rajouté un jeté de lit au crochet de chez Ikéa (en coton, pas ce qu'il y a de plus chaud, mais c'est déjà ça)

Les enfants pour l'instant ont leur bouillotte, une couette et une couverture polaire. Mais en réserve nous avons encore quelques couvertures en laine si jamais il venait à faire plus froid encore ! Avec ça, j'espère bien ne pas avoir à allumer le chauffage la nuit avant début décembre, voire plus loin.

Le pyjama long est indispensable. J'adore dormir sans rien, mais il y a un moment où il faut faire un choix : avoir froid et le confort de dormir nu, ou avoir chaud... Et finalement, on choisit d'avoir chaud ! Mon pyjama est un vieux legging et un t-shirt de printemps à manches courtes, pas du tout le genre pyjama en pilou, c'est largement suffisant.

Le soir, évitez le froid

Si vous avez des volets, fermez-les dès que vous devez allumer la lumière pour y voir, c'est à dire bien avant que la nuit ne tombe réellement. Ca évitera que la température qui chute brutalement à la tombée du jour ne frappe vos vitres. Même en double vitrage, le froid pénètre par les vitres, alors en simple vitrage, imaginez ! Fermez les volets donc, et si vous n'en avez pas, fermez les rideaux : des rideaux épais, si possible occultants, c'est à dire qui coupent aussi bien la lumière que le froid. J'avais cela étudiante (appartement non isolé, dans l'ancien avec une fenêtre en bois simple vitrage... l'horreur totale) et bien j'en avait même mis un devant la porte d'entrée histoire de bloquer le froid par tous les endrois où il entrait.

Pour éviter de chauffer, utilisez la chaleur corporelle comme moyen de chauffage. Nous sommes cinq et plutôt que de passer la soirée dans le salon de 25m², nous nous réfugions dans les chambres : à deux, trois, cinq dans moins de 10m², la chaleur humaine suffit à réchauffer suffisamment l'air pour que ça soit supportable sans chauffage. Nous mangeons dans la cuisine, c'est un peu juste, mais il y fait plus chaud après que les plats aient réchauffé. Quant au salon, on lui réservera les soirées de fêtes, quand nous serons nettement plus nombreux !

L'humidité, votre pire ennemi

Si votre maison est humide, là par contre, il faudra sans doute chauffer un peu, voire beaucoup, histoire d'assécher l'air et que la maison ne commence pas à pourrir. L'humidité est un très gros problème, avec le manque d'isolation, ça rend l'hiver infernal (vous vous souvenez, l'ancien appart faisait des flaques d'eau !) Il faut la combattre : assécher l'air (ne pas boucher les aérations, même si "ça fait froid", ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air moins humide à l'extérieur, nettoyer régulièrement la VMC pour qu'elle ne se bouche pas, utiliser des dessicateurs, un déshumidificateur), et... chauffer ! Parfois il n'y a pas d'autres solutions. C'est donc à prendre en compte aussi si vous devez changer de logement ! Voir même envisager un changement justement pour ne plus avoir de problème d'humidité et d'isolation !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Ces conseils sont les plus écologiques pour la planète. Et les plus économiques. Les personnes qui les suivent devraient être plus récompensées que celles qui récupèrent de gros crédits d'impôt en dépensant beaucoup pour isoler.
Répondre
S
Article très intéressant.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog