Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-14T16:52:40+01:00

Recette d'assouplissant

Publié par Petit écureuil

Voici une recette d'assouplissant maison que j'ai piqué en regardant la composition d'un adoucissant bio acheté à prix d'or dans une boutique près de chez moi (il y a plusieurs années).

Résultat : 2litres pour 1,20€ au lieu d'un litre pour près de 5€ !

Recette pour mon bidon de 2litres :

  • 1 litre d'eau déminéralisée (0,30€)
  • 600ml de vinaigre cristal (0,20€)
  • 400ml d'alcool à brûler (désodorisé, c'est mieux mais le normal ça va aussi - 0,70€)
  • En option : une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix (Arbre à thé ou Citron car elles sont pas chère)

Pensez à mélanger l'huile essentielle dans un peu d'alcool avant de l'ajouter au reste (sinon elle se diluera mal)

Tout mettre dans votre bidon et mélanger. Voilà, c'est prêt !

Un bouchon par lavage (ou plus, je ne dose jamais vraiment...)

Les huiles essentielles ne sont absolument pas obligatoires, elles sont là pour un effet "assainissant" plus que pour le parfum (ça sent plus l'alcool qu'autre chose pendant le rinçage, et rien du tout après) D'un autre côté, l'alcool à brûler joue aussi ce rôle donc, ce n'est absolument pas obligatoire. Je les oublie une fois sur deux.

L'avantage de ce mélange : pas trop de vinaigre (qui peut, pur, abîmer les joints et éléments en caoutchouc), l'alcool désinfecte/décrasse et permet une évaporation de l'assouplissant (qui n'encrasse donc pas les fibres : idéal pour les couches lavables par exemple)

Il n'encrasse également pas votre machine (et la détartre même à chaque lavage) !

Version moins chère encore : moitié eau déminéralisée, moitié vinaigre (coût de reviens à 0,32€ pour deux litres, moins cher que le vinaigre pur à 0,34€ le litre)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog