Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-07T12:38:48+01:00

OR-GA-NI-SEE !

Publié par Petit écureuil

Ca fait près de deux ans que j'essaye d'organiser un peu ma vie. Au départ, c'était dans le but de reprendre mes études, et donc de ne pas voir la maison partir à vau-l'eau dès que ça serait le cas. Forcément avec un mari et trois enfants, ça virait assez vite au foutoir.

Je n'ai pas repris mes études, et je n'en ai plus envie, mais j'ai continué à patiemment, organiser des trucs pour que ma vie soit plus simple à gérer.

Mon chéri n'est pas un as de l'organisation. En gros, si ça n'a pas déjà trois semaines de retard, c'est que ce n'est pas encore urgent. Oui, oui, je parle pour à peu près tout (à l'exception de l'école des petits, qui se contente de 5minutes de retard pour devenir à peu près urgente), tant que les restes dans le frigo ne se couvrent pas de champignons, que les insectes ne grouillent pas dans la chambre en bazar des petits, que le linge propre ne se réduit pas à un slip à peu près propre et deux chaussettes dépareillées, il n'y a pour lui pas d'urgence ! Aussi, j'ai gros à faire. D'un autre côté il s'occupe de plein d'autres choses : emmener les enfants à peu près partout (médecin, école, chez les copains), gagner 90% de nos revenus et jusqu'à peu il s'occupait exclusivement de la vaisselle (il a béni l'arrivée du lave-vaisselle), du repassage, de changer le petit dernier dont je n'ai quasiment jamais touché une couche (ouf, il est propre désormais !) et une fois sur deux du linge. Non, je ne suis pas la parfaite femme au foyer dévouée qui fait tout le boulot, le partage, c'est une règle chez nous.

Il y a quelques jours, je suis arrivée au niveau PARFAIT de mon organisation. J'explique : le niveau parfait n'est pas la perfection, c'est juste le niveau où tout est tellement organisé/planifié que je me retrouve à ne plus savoir quoi faire et donc à devoir... me trouver de nouvelles occupations ! (bosser, lire, regarder des vidéos débiles sur internet, etc.)

Sachez quand même que depuis deux ans, sans doute même plus, je bosse dur pour y parvenir. Il y a quelques jours, j'ai réussi le tour de force de faire tout ce que j'avais à faire sur ma journée (routine du matin+corvées) en moins de 40minutes (en passant de nourrir les enfants, les faire s'habiller, se laver les dents à TOUS LES TROIS !, étendre le linge, ranger le linge sec, vider le lave-vaisselle, me prendre une bonne douche et même prendre mon petit déjeuner qui attend généralement que toute la smala soit partie) et je n'ai plus rien eu d'autre à faire de la journée (et je m'en suis retrouvée toute chamboulée XD) Depuis, ça roule.

En gros, voilà ce qui m'a permis d'y arriver :

  1. Planifier les courses et les repas pour un mois : ça permet de ne plus se poser la question "Qu'est-ce qu'on mange ?" et de manger équilibré autant que possible. Il arrive qu'on est envie d'autre chose, alors on échange les jours, mais au moins, on a tous les repas de prévu pour le mois, c'est ça de moins à penser ! Je ne fais mes courses une fois par mois seulement (c'est l'idéal, mais il arrive souvent qu'on y retourne une ou deux fois pour quelques raccords, ou pour avoir oublier d'acheter des sacs poubelles, du beurre, etc.)
  2. Planifier les tâches ménagères importantes : à savoir : qui doit les faire et quand ? Les petits sont trop petits encore pour ça, donc ça se résume à moi ou mon chéri en alternance, l'aspirateur (toutes les semaines), et alternativement toutes les trois semaines : laver le sol, laver à fond les toilettes/salle de bain, faire les poussière. Une fois par mois, on fais les vitres et les grosses courses (les raccords, s'il y en a, étant faits pas le chéri en rentrant de l'école, en fonction des besoins). Je ne suis pas une maniaque du ménage heureusement. Mon planning est établi pour l'année entière !
  3. Avoir les tâches hebdomadaires fixes : je fais une machine de linge les lundi, mercredi et vendredi soir. Point. Si tu rates la machine parce que tu as oublié de mettre tes affaires au sale, tant pis, ça attendra la machine suivante. J'étends le linge pas sec le lendemain matin (et je plie et range le sec), les enfants passent au bain/douche/shampoing/la totale les mercredi et dimanche soir (ils se font des toilettes de chat tous les jours), tous les quinze jours, je change les draps (soit trois machines dans la journée, dirait ma "plus grosse journée" du mois en terme de ménage: 10min par machine et max 5minutes pour refaire les lits, soit 70minutes de "boulot"). Les petits doivent ranger leur chambre tous les soirs (au minimum, histoire de pouvoir sortir le lit tiroir du petit dernier quoi !) et le vendredi, c'est le "grand" rangement puisque le lendemain, on passe l'aspirateur (ah, une belle invention qui en association avec les légos est très efficace pour convaincre les enfants de ranger)
  4. Eliminer ce qui demande beaucoup de temps pour rien ou alors le regrouper en une seule fois. Le repassage par exemple est une chose que je ne fais plus. Mon chéri s'est offert un nouveau fer vapeur et s'en occupe une à deux fois par mois (faut pas être pressé si on veut quelque chose) La plupart du temps, les plier les vêtement sortis du séchoir permet d'avoir des vêtements pas trop froissés. Les courses aussi, sont une belle perte de temps: une fois par mois, si on est organisé, ce n'est pas difficile. Il faut juste avoir un peu de place pour stocker les 7 packs de lait et les litres de jus d'orange ! Mais ce n'est pas impossible (j'y suis bien parvenue !)

Voilà en gros les bases de mon organisation. Il y a plus de détails, évidemment, mais j'y reviendrai une autre fois !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
Un article plein de conseils utiles et intéressant !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog