Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-16T12:53:55+01:00

Organisation : les outils

Publié par Petit écureuil

On ne peut pas s'organiser correctement sans avoir de bons outils. Les miens, je les ai trouvé un peu par hasard : au fur et à mesure que mon organisation s'organisait, certains trucs tenaient d'autres pas du tout. Voilà donc ce que j'ai gardé au bout de deux ans:

L'application de planification des repas

La mienne s'appelle FoodPlanner et m'a véritablement SAUVE la vie !

Les premières utilisations demandent du temps : il faut créer les recettes, déterminer les portions, mais une fois paramétré, cela devient très facile.

Vous créez vos menus pour une certaine durée (illimité, mais je fais déjà sur un mois, c'est quand même très bien ! Vous pouvez faire sur la semaine aussi, voire juste la journée), ça comprend autant de repas que vous souhaitez sur la journée (un, deux, trois, quatre, quinze si vous le voulez !) avec possibilité de faire un lien avec le site web et envoyez vos menus à votre homme qui se retrouverait seul à la maison avec les petits, les imprimer, les partager. Vous déterminez à chaque fois (si vous avez le temps, moi j'ai fini par faire des menus "pour 5" sans faire de distinction entre les 5 portions. Nous recevons rarement des invités.

Une fois les menus créés, vous choisissez les jours pour lesquels vous souhaitez faire vos courses (et zhou ! Tous les jours du mois de Novembre sont cochés) et le logiciel calcule combien il vous faut de chaque produit. Vous pouvez en enlever (s'il vous mets "10gr de sel", par exemple alors que vous avez encore un bon kilo dans le placard) et même en ajouter (par exemple "Rouleaux de PQ" !) et votre liste de courses est faites !

Vous pouvez choisir de classer les produits dans différents "magasins" si comme moi, vous achetez chez Carrouf et chez Métro, et pendant vos courses, une fois la liste ouverte, il suffit de cliquer sur le produit pour qu'il se raye de la liste (sans disparaître, histoire de pouvoir vérifier à la fin). Il est même possible (je n'ai pas testé par contre car ça m'aurait pris encore plus de temps), de vérifier les prix des articles selon les différents magasins (il suffit d'entrer les prix à chaque fois, il existe même un disposition de reconnaissance de code barre, je n'ai pas testé non plus)

Cette application a, cependant, quelques défauts : on ne peut pas "copier" un menu à plus de 4semaines. Lorsque l'on veut recopier d'un mois sur l'autre, ça prend parfois un peu plus de temps. Le design du site est moche, celui de l'application assez simpliste.

Il en existe d'autres, dont certaines sont reliées à Marmiton.org ou d'autres sites de recettes si jamais vous aimez cuisiner, etc. Choisissez-là selon vos propres critères ! Le premier pour moi a été le prix (Foodplanner est gratuite) et la facilité à obtenir une liste de courses avec les menus enregistrés. A vous de connaître les vôtres.

L'organiseur familial

Le deuxième outil indispensable, je l'ai trouvé, la première fois, chez Métro. C'est un calendrier de type organiseur pour travail en équipe : en ligne, les dates du mois et en colonne, 5 ou 6 colonnes différentes pour l'emploi du temps de 5 ou 6 personnes. Evidemment, c'est assez succinct : écrire plus de deux activités dans une journée pour une personne relève du défi, mais ça permet d'indiquer les rendez-vous médicaux, les spectacles, les anniversaires, les invitations chez les copains.

Cette année, Métro n'en avait pas (et le site du fabricant ne l'avait plus dans son catalogue), alors je me suis rabattue sur un autre qui n'est pas mal non plus. C'est le Kifekoi. Il a une colonne de moins (5 au lieu de 6) ce qui ne permet plus de prévoir "les + hors famille" puisque nous sommes 5 et que nous occupons donc les cinq colonnes. Mais celui-là avait l'avantage de couvrir la période de septembre 2013 à décembre 2014 (du coup, nous avons pu y passer tout de suite, il est plus joli aussi car il est illustré), et il offre des autocollants (lessive, vaisselle, aspirateur, etc) qui permet de planifier très simplement les tâches ménagères (hop, on colle et même le petit dernier comprend !)

L'avantage, par rapport à d'autres calendriers de ce type, c'est qu'on a tout le mois clairement visible avec une colonne par membre de la famille (et non pas un calendrier par cases illisible comme le Mémoniak). Je l'ai accroché dans le couloir, à hauteur d'oeil pour tous, comme ça on passe devant sans arrêt. Il est muni d'un stylo (ça c'est un ajout de ma part ;) ) qui permet de noter/rayer n'importe quoi rapidement (trouver des stylos chez nous est un combat de haute lutte)

Inconvénients : certains autocollants sont trop nombreux (ai-je besoin de 36 autocollants de "bricolage" ou de "jardinage" quand je n'en fais quasiment pas et que je n'ai pas de jardin ?) et d'autres pas assez (sachant qu'on fait la vaisselle en moyenne une fois par jour, 36 pour 16 mois, c'est un peu limite... pareil pour la lessive, ou "mettre la table" :P)

Le tableau noir aimanté dans la cuisine

On y note tout ! J'avoue que parfois, il est tellement rempli/recouvert de choses, qu'on ne voit plus rien (et les papiers importants finissent aimantés sur le cache du disjoncteur juste à côté de l'entrée...)

Mais c'est quand même un bon outil : on y note les trucs à ne pas oublier pour les prochaines courses, la facture de tous les pleins d'essence (date+coût) depuis le début de l'année, les dépenses du mois, etc. On colle la liste des menus imprimés grâce à l'application des menus ;P

Et de temps en temps, on efface et on recommence (en gardant, quand même, quelques infos de côté)

Il permet de poser rapidement une opération quand il faut réduire ou augmenter les proportions d'une recette, de noter un numéro de téléphone, etc. Bref, il est très utile même si moins indispensable, à mon avis, que l'application de planning des menus et l'organiseur familial.

***

Voilà à peu près les seuls "outils" qui me servent actuellement. J'en ai testé par mal d'autres trucs : des cahiers, des agendas, des applications, des feuilles Excel... Mais je reste sur ces trois-là et je ne m'en passerai plus pour rien au monde.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog