Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-07T15:34:01+01:00

Organisation : la lessive

Publié par Petit écureuil

La lessive est un de mes points forts niveau organisation.

Au début, je suis régulièrement allée lire des sites internet pour me renseigner sur la quantité, sur comment faire sa propre lessive (j'ai abandonné, ça ne lave rien) et même sur les lave-linge à pédale (mais je n'ai pas la place d'en construire un chez moi !). J'ai trouvé pas mal de réponses, mais il me restait toujours une interrogation.

Cette question me revient sans cesse à l'esprit, c'est "Comment une famille avec 3 enfants peut-elle faire pour avoir au minimum une lessive par jour (quand ce n'est pas trois !)"

En effet, quand je lis les forums, et accessoirement les forums de familles nombreuses puisqu'à 3 enfants, on est une famillle "mini" nombreuse (en tout cas, les parents des copains des petits nous classent direct dans la catégorie nombreuse, alors que deux ou trois, franchement, c'est à peu près pareil...) bref, le linge, c'est tout de suite une corvée insurmontable, au moins une fois par jour...

Si je peux comprendre qu'à 5, 6, 7 enfants, on soit obligé de faire une lessive par jour, à 3, c'est quand même bizarre.

Les vêtements, on ne les change pas tous les jours. Un pantalon, ça peut se porter deux ou trois jours sans souci, un tshirt pareil. Les slips, les chaussettes, c'est pas ce qui prend le plus de place...

Ma machine est une 6kg lavante- 5kg séchante. Je fais, pour le linge courant (hors draps de lits et linge de toilettes), trois machines par semaine. Pas une de plus. D'où mon interrogation.

Voilà quelques règles qui me simplifient la vie et surtout la corvée du linge :

  1. Pas de tri ! Tout doit pouvoir passer à 40-60° avec sèche-linge. Je mélange tout : blancs/couleurs/torchons... Si éventuellement, j'ai assez de linge pour pouvoir faire une machine plus spécifique, je peux le faire, mais par principe, tout le linge de la maison passe à 40-60° avec sèche-linge (comme ça, je peux enchaîner lavage/séchage sans me soucier de rien) et est acheté en conséquence. Je n'ai eu qu'un seul accident de déteinte : un vieux gant de toilette récupéré chez ma grand-mère qui a joliment coloré ma robe d'été rose et blanche d'un voile bleuté. Le gant est parti direct à la poubelle, j'ai pu à peu près récupérer la robe avec un produit miracle pour "linge déteint"
    C'est tout ! J'ai toujours fait ma lessive comme ça depuis que j'ai quitté mes parents et je n'ai eu qu'un seul problème en bientôt de 14 ans ! Au pire, si vous avez peur, les lingettes anti-décolorations font des miracles.
    Une exception cependant : j'ai beaucoup de vêtements en laine et dérivé (pulls, robes, collants, couvertures, châles pour l'hiver), donc pour ceux-là, je fais une machine spéciale quand j'ai assez de linge pour ça.
  2. Trois lessives par semaine pour le linge courant, pas une de plus. J'ai déterminé que les jours de lessive les plus appropriés étaient les lundis (vêtements du week-end), les mercredis (vêtement de début de semaine) et les vendredis (vêtements de fin de semaine). La règle est donc : si ton vêtement n'est pas dans le panier au moment où je prépare la lessive, il attendra la machine suivante. En hiver, vu le nombre de vêtements en laine, l'une de ses trois machines hebdo est consacrée à une lessive de lainage.
  3. Un vêtement non-taché et qui ne sent pas la transpiration est un vêtement parfaitement mettable ! En gros, on porte les mêmes vêtements plusieurs jours de suite. J'ai des enfants, pas des ados, et je n'ai pas de jardin, ce qui facilite sans doute cette règle ;). Mais un pantalon peut facilement faire 3 jours ! Théoriquement, donc, à chaque lessive, j'ai une tenue complète par membre de la famille, plus les sous-vêtements de 2-3 jours. Ca ne la remplit parfois pas ! Je rajoute alors les torchons et serviettes qui seraient éventuellement sales à ce moment-là.
  4. Le linge de maison a son propre planning : je change les lits en alternance (enfants/adultes) tous les quinze jours, de qui fait 3 machines à chaque fois (le programme court 1/2 charge 30 minutes lavant-séchant, c'est parfait pour ça), et les serviettes de toilettes sont lavées toutes les 3 semaines (ce qui fait facile deux machines) en même temps que je lave la salle de bains.
  5. Je respecte mes jours de lessive quitte à lancer une machine pleine au 3/4 à peine. J'essaye de vider le panier de linge à chaque fois. Je ne veux pas me faire submerger par le linge (c'est arrivé tellement de fois ! je ne veux plus revivre ça)
  6. Je plie et je range le linge immédiatement. Je lance ma machine le soir avant d'aller dormir. Je sors, plie et range le linge le lendemain matin avant même de prendre mon petit déjeuner. C'est histoire de "finir la corvée" avant de passer à autre chose. Bien que ma machine soit séchante, il arrive fréquemment que certains vêtements ne soient pas complètement secs. Aussi plutôt que de relancer un cycle de séchage, je mets à sécher sur fil immédiatement, je ne le détendrai qu'à la prochaine lessive 2-3 jours après (mon séchoir est en intérieur), en même temps que je plierai et rangerai le linge qui sortira sec de la machine suivante.
  7. Pas de repassage quand ce n'est pas nécessaire ! Faire sécher sur fil en lissant bien les vêtements ou plier le linge juste à sa sortir du sèche-linge permet d'éviter le fer à pas mal de vêtements . Les t-shirts sous les pulls n'ont pas besoin d'être parfaitement plats par exemple, les torchons parfaitement lisses. Enfin, pour le linge qui doit quand même être repassé, c'est fait en une seule fois ! (et c'est mon chéri qui s'y colle) Il attend d'avoir assez de linge pour deux bonnes heure de repassage (ce qui fait qu'on ne le fait qu'une fois par mois en moyenne)

Evidemment, ce ne sont pas des règles absolues : si il y a un accident (un vomi du haut du lit superposé qui arrose les 3 matelas, par exemple. C'est arrivé plus d'une fois, et même deux fois en une seule nuit...) ou si on a besoin d'un vêtement sale rapidement (pour le sport, pour la soirée du réveillon, etc), je fais une lessive de plus (3 ou 4 dans cas du vomi, plus un lavomatic pour les couettes et les oreillers...) Mais ça doit rester exceptionnel.

Ensuite, il faut avoir le linge en conséquence : si l'on change de chemise tous les jours, avoir 30 chemises dans son placard n'est pas forcément envisageable. Notre style de vie nous permet de ne pas devoir aller bosser en costard impeccable tous les jours, c'est aussi à prendre en compte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Merci bcp c'est très utile :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog